Comment notre barre de recherche peut sauver le monde ?

Les revenus générés par les publicités présentes sur les moteurs de recherche sont très conséquents. Et pour cause, elles représentent 70% du chiffre d’affaires de Google. Conscients de cela, plusieurs petits génies ont décidé de rendre nos recherches utiles en créant des moteurs de recherches qui soutiennent des projets durables et responsables dans le monde entier !

Google et les annonces payantes - Morelisator

Google et les annonces payantes

Le monopole de Google comme moteur de recherche n’est pas à démontrer. En effet, le géant américain détient plus de 90% de parts de marché en Europe. “Googliser” est devenu une action inconsciente à laquelle nous nous livrons avec banalité à chaque instant, à chaque seconde.
C’est pourquoi il est important de comprendre que nos recherches les plus insoupçonnées génèrent du revenu pour Google. 10% à 30% de nos clics sont réalisés sur des annonces payantes. Ces 10 à 30% de publicité, représentent 70% du chiffre d’affaires de Google.
Ces annonces payantes sont appelées SEA (Search Engine Advertising). Nous les connaissons toutes. Ce sont les 4 premiers résultats de nos recherches Google.

Et si tout cet argent servait à une cause juste durable et responsable ?

C’est le pari des deux moteurs de recherches que je vais vous présenter. En utilisant le même modèle, ils vont contribuer au bien être de chacun.

“Vivre c’est être utile aux autres.” 

Sénèque

“Ecosia, mes recherches plantent des arbres”

Fondé en 2009 par Christian Kroll, Ecosia a fait le choix de soutenir la reforestation de notre planète et dédie 80% de ses recettes publicitaires à la plantation d’arbres.
Aujourd’hui, nous nous rapprochons joyeusement des 7 millions d’arbres plantés !

“C’est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert de planter des arbres ? Ils pourraient très bien s’appeler Solairia et poser des panneaux solaires !”

Du calme Sancho, la réponse est simple.

Les arbres sont des régulateurs du climat et entretiennent un écosystème sain qui profite à tous. Seulement, les forêts de notre planète disparaissent à vue d’oeil. “80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.”

Les recherches via Ecosia plantent des arbres - Morelisator

Du coup, contribuer à la reforestation de notre planète en soutenant des projets durables à des endroits stratégiques de la planète est une solution indispensable. C’est ce que fait Ecosia au Burkina Faso, au Pérou et à Madagascar. Le potentiel des arbres est parfois insoupçonnable !
Ecosia détaille tous les bienfaits que génère la plantation d’arbres ici.

Perso, j’ai déjà planté 472 arbres – et ouais !

Un lycéen a lancé une pétition sur change.org pour installer Ecosia sur tous les ordinateurs des lycées de France, soutenez le !
Et au fait, à qui veut l’entendre, ils recrutent !

“Lilo, pour soutenir des projets que je choisis”

Seulement, nous avons bien conscience que planter des arbres ne séduit pas tout le monde. Et oui, on aime bien faire ce que l’on veut avec notre “argent”.

C’est ce que nous propose Lilo, un moteur de recherche qui nous permet de récolter des gouttes d’eau qui servent à soutenir/arroser des projets que nous choisissons. Clément, Marion et Marc référencent une multitude de mouvement durables et responsables.
Les projets se répartissent selon quatre catégories: environnement, social, santé et éducation.

Lilo, des recherches pour soutenir des projets - Morelisator

Sur ce moteur de recherche, les gouttes représentent 50% des revenus des annonces publicitaires.
Aujourd’hui, le moteur de recherche a récolté plus de 200 000€ !
Lilo s’engage à être un outil utile pour soutenir des projets qui nous tiennent à coeur et à respecter une démarche éthique.

“C’est bien tout ça. Mais ils sont tous pétés les projets !”

Et oui Sancho, ça peut arriver ! Mais Lilo a la réponse.
En effet, si vous ne trouvez pas un projet qui vous plaît, vous pouvez proposer le votre !
Veillez cependant à rester utile et à contribuer au bien être de chacun 😉
Vous pouvez retrouver un article détaillé sur Lilo ici écrit par mon amie Annika Brion.

Perso, je viens de donner 41 gouttes à ce projet !
Ah ! C’est si bon de faire du bien sans rien faire ! À vous de jouer maintenant !

Ils recrutent aussi !

“C’est trop cool ! Mais ça fonctionne bien ?”

Très bonne question de notre ami Sancho !

Je vais être honnête avec vous. Ces moteurs de recherches ne sont pas aussi efficaces que Google. Cependant, ils ne sont pas inefficaces pour autant.

Cela fait maintenant plus de 3 mois que j’utilise Ecosia. Quand je ne trouve pas ce que je veux, je rebascule simplement sur Google. Je ne changerai de moteur de recherche pour rien au monde.

Les bienfaits sont innombrables pour notre bien être et celui des autres. De plus, cela me pousse à affiner ma saisi de mots clés.
Désormais, je recherche intelligemment et utilement. La vie est belle, les oiseaux chantent et j’ai des petits papillons dans le ventre. Tout ça parce que je me sens utile. Le mieux dans tout ça, c’est que je le fais sans m’en rendre compte grâce aux extensions Chrome.

Alors vous aussi, surfez utile ! Installez l’extension Chrome qui vous séduit le plus !

Des recherches utiles avec Ecosia et Lilo - Morelisator

En utilisant les mêmes outils que Google, certains veulent changer les choses.
On observe ainsi un réel mouvement social vers une société plus humaine, vers une société qui se soucie du bien être de chacun.

Il est nécessaire de comprendre que nous ne pouvons vivre heureux sans se soucier du bonheur de ceux qui nous entourent. C’est pourquoi nous devons entretenir l’écosystème dans lequel nous évoluons. Quoi de mieux que de le faire sans effort ? Vous pouvez désormais vous amuser à taper des débilités sans culpabiliser !

Ma prochaine recherche: “comment dormir 8h en 4h”, quelle sera la votre ?

Moteur de recherche Ecosia

Author: morelisator

Etudiant MBAMCI, diplômé BBA EDHEC. Tenace, curieux, créatif, véritable couteau suisse Quelle innovation pour demain? Vers un monde plus éthique !

3 thoughts

  1. C’est juste wOw ! J’adore 🙂 J’ai ajouté les deux extensions et je ferais en sorte d’utiliser les deux un peu chaque jour. Merci pour ce billet qui me donne du bon Boost ! A partager sans modération. #HappyDay & #gratitude For All

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *